dimanche, mai 31, 2009

« Il était une fois un vieil homme assis à l'entrée d'un village >



Un jeune homme s'approche de lui et lui dit :

" Je ne suis pas de Syte, je viens d'ailleurs. Dis moi, vieil homme, comment sont les gens qui habitent votre village ? "

Au lieu de lui répondre, le vieillard lui renvoie la question : " Et de là d'où tu viens, comment les gens sont ils ? "
Le jeune homme répond aussitôt, plein de hargne et de vindicte : " Égoïstes, fourbes et méchants, hypocrites... au point qu'il m'était impossible de supporter plus longtemps leurs commentaires et leurs réactions ! C'est pourquoi j'ai préféré partir ! "
Le vieil homme lui répond : " Mon pauvre ami, je te conseille de passer ton chemin: les gens de Syte sont tout aussi méchants et tout aussi égoïstes que ceux du village d'où tu viens ! "

Un peu plus tard, un autre jeune homme s'approche du même vieillard :
" Salut, ô toi qui es couronné d'années ! Je débarque en ces lieux ; dis-moi, comment sont les gens ici ? "
Et le vieil homme de le questionner à son tour : " Dis-moi d'abord, de l'endroit d'où tu viens, comment les gens étaient-ils ? "
Le jeune homme, dans un grand élan : " Honnêtes, bons et accueillants, fraternels et aimants ! Je n'avais que des amis; oh que j'ai eu de peine à les quitter ! "
Le vieillard : " Eh bien, ici également, dans Syte, tu ne trouveras que des gens honnêtes, accueillants, pleins de bonté et fraternels "

Un berger qui faisait la circulation non loin de là, et qui avait tout entendu, s'approche du vieillard et lui dit : " Comment est-il possible, ô vieil homme que je prenais pour sage et bienveillant, de donner, à la même question, deux réponses aussi différentes ? "

" Berger, écoute moi, chacun porte en son cœur son propre univers et le retrouvera en tous lieux. Il suffit d'ouvrir son cœur, et le regard sur les autres et le regard sur le monde seront changés."

Aucun commentaire: