jeudi, octobre 29, 2009

Le Top10 des dictateurs les mieux élus au monde

Le Top10 des dictateurs les mieux élus au monde

Pas si facile d'avoir 90% des suffrages, même quand on est dictateur.

Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali a été réélu sans surprise dimanche 28 octobre pour un cinquième mandat sur un score triomphal de 89,62%. Ils sont vieux, sont au pouvoir depuis des dizaines d'années et peuvent tous se targuer d'avoir été plébiscités à la tête de leur pays: voici le classement des 10 dictateurs encore en activité les mieux élus au monde.

A noter que certaines dictatures ne s'embarrassent pas de simulacres de démocratie. Elles n'entrent pas dans ce classement. Les dirigeants qui ne sont pas à la tête de régimes autoritaires ne sont pas davantage inclus dans le classement. Pour comparaison, l'ancien président français Jacques Chirac aurait figuré à la 9e place avec ses 82,21% au deuxième tour de 2002. Edit: ce classement a été modifié pour intégrer des chefs d'Etat qui avaient été injustement oubliés.




bielo
10e - Alexandre Loukachenko, Biélorussie: 82,6%

Réélu pour un troisième mandat en 2006 au terme d'une élection jugée «non conforme aux normes internationales» par l'OSCE. «Dans un pays où la liberté d'expression et d'association fait l'objet d'une répression si absolue et si agressive, le vote n'est pas un exercice démocratique mais une farce» a pour sa part déclaré le Conseil de l'Europe.




mugabe
9e - Robert Mugabe, Zimbabwe: 85,5%

En 2008, après un premier tour serré et un score indigne du Top 10 (seulement 43,2% contre 47,9% à Morgan Tsvangirai), Mugabe redresse la barre au second tour et reste à la tête du pays qu'il dirige depuis 1980. La participation est de 42%. A noter qu'il était alors le seul candidat, Tsvangirai s'étant retiré entre les deux tous pour cause de violences contre les sympathisants de son parti.




el-bechir
8e - Omar Hassan el-Béchir, Soudan: 86,5%

Il est au pouvoir depuis 1989. Quelques jours avant l'élection, en décembre 2000, des forces du gouvernement font un raid sur une réception privée où se trouvaient sept leaders de l'opposition et le représentant politique américain à Khartoum. Les sept hommes sont arrêtés, le diplomate est renvoyé hors du Soudan. Quatre avocats seront par la suite arrêtés pour avoir émis des doutes sur la légalité de ces arrestations.




karimov
7e - Islom Karimov, Ouzbékistan: 88,1%

Réélu en 2007, il fait moins bien que son précédent score de 91,6% en 2000. Trois autres candidats alternatifs participaient au scrutin, mais ils ont tous soutenu implicitement la candidature de leur «rival» Karimov. Il est le seul président que le pays ait connu depuis l'indépendance en 1991.




moubarak
6e - Hosni Moubarak, Egypte: 88,6%

Il remporte la première présidentielle multipartite du pays en 2005 avec une faible participation, 23%. Au pouvoir depuis 28 ans, il est en baisse de régime: il gagné en 1987, 1993 et 1999 avec des scores supérieurs à 95%.




turk
5e - Gurbanguly Berdimuhamedow, Turkménistan: 89,23%

Elu face à cinq autres candidats en 2007 lors d'un scrutin où la participation a atteint, selon les chiffres officiels, 95%. Dans la province de Lebap, les autorités ont menacé la population, déclarant que ceux qui ne voteraient pas n'allaient pas recevoir leur ration mensuelle de farine. Ceux qui votaient pour la première fois et les personnes âgées se sont au contraire vus promettre des cadeau. Un jeune votant a ainsi reçu un exemplaire du livre du président défunt Niyazov.




benali
4e - Zine el-Abidine Ben Ali, Tunisie: 89,62%

C'est donc le dernier élu du Top 10, où il perd une place. Pour son 5e mandat, il a fait moins bien que lors des deux dernières élections, en 1999 et 2004, où il avait dépassé les 90%. Il est au pouvoir depuis 22 ans. Il a remporté 99% des suffrages dans deux des 26 régions du pays, et au moins 54% dans les autres.




Bouteflika
3e - Abdelaziz Bouteflika, Algérie: 90,24%

Contrairement à beaucoup de ses homologues autoritaires, il est sur une pente positive: il est réélu dès le 1er tour, le 9 avril 2009, pour un troisième mandat avec un score supérieur à sa précédente réélection, où il avait fait 84,99%. La participation de 74,24% est largement contestée, la majeure partie de l'opposition boycotte le scrutin.




Nazarbayev
2e - Noursoultan Nazarbaïev, Kazakhstan: 91%

Le premier et seul président de l'histoire du Kazakhstan a été réélu en 2005, lors d'un scrutin qualifié par l'OSCE de non conforme aux normes internationales en matière d'élections démocratiques. Mais Nazarbaïev est soutenu par la communauté internationale, qui applaudit la santé économique du Kazakhstan. Lors de la campagne, l'ancien ministre et principal opposant de Nazarbaïev, Zamanbek Nurkadilov, est retrouvé mort à son domicile, gisant avec deux balles dans la poitrine et une dans la tête. La justice a conclu à un suicide pour raisons familiales.




nguema
1er - Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Guinée Equatoriale: 97,1 %

Au pouvoir depuis 1979, c'est le dictateur le mieux élu du monde. En plus de son score impressionnant, il peut se targuer d'une légitimité sans conteste: la participation était officiellement de 98%. La mission d'observation francophone de l'élection a écrit dans son rapport [PDF]: «Le retrait des candidats de l'opposition dès 11 h du matin le jour même du scrutin au motif du vote public dans 90% des bureaux de vote du pays et d'autres graves irrégularités a été une bonne illustration finale de la principale caractéristique d'un scrutin pluraliste certes, mais très peu concurrentiel.»



Mention spéciale à Paul Biya, le président du Cameroun, qui n'entre pas dans le Top10 avec ses 70,92% en 2004, mais qui bat un record impressionant: le procès verbal d'un bureau de vote de Douala indiquait un score de 106% [PDF] en faveur du candidat président.



Grégoire Fleurot

Photos: Wikipedia Commons, à part Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, REUTERS/Enrique de la Osa

Image de Une: Robert Mugabe, REUTERS/Asmaa Waguih

mardi, août 11, 2009


Comment rester au pouvoir indéfiniment en maintenant des apparences de démocratie?
Comment rester au pouvoir indéfiniment
Par Moisés Naím :
En guise de marmitons, choisissez des juristes plutôt que des lieutenants-colonels et comme ingrédients principaux, plutôt le référendum et l'amendement constitutionnel que le tank ou l'assaut sur le palais présidentiel. Les modes changent, surtout en cuisine, mais le résultat est toujours le même: les dictateurs parviennent à maintenir l'apparence de la démocratie tout en restant au pouvoir aussi longtemps qu'ils le peuvent.

Bien sûr, cette constante ne saurait effacer les particularismes culturels et chaque pays accommode la recette au goût des élites locales. Ainsi, au Zimbabwe, la recette des élections qui maintiennent Robert Mugabe [2]au pouvoir depuis 29 ans émet un bouquet plus relevé que celle appliquée en Russie, où l'élection d'un nouveau président ne change rien au fait que Vladimir Poutine [3] continue de tirer toutes les ficelles. En Iran, où on apprécie un zest de religion et où le chef suprême du pays, Ali Khamenei, a affirmé que la victoire écrasante du président Mahmoud Ahmadinejad [4] était un «signe du ciel», les milices autorisées à tabasser les manifestants constituent une garniture des plus appréciées.

En Amérique latine, la grande nouveauté est la manipulation de la constitution. Au Honduras, Manuel Zelaya [5] a essayé de suivre cette recette en modifiant la loi afin de rester au pouvoir pour un second mandat, mais il n'a réussi qu'à provoquer une indigestion chez les plus riches qui pourrait lui être fatale.
Voici donc la recette qui fait aujourd'hui le succès des autocrates de tout poil.

Ingrédients


* Des millions de citoyens très pauvres.
* Des inégalités abyssales.
* Une pauvreté inimaginable cohabitant avec une richesse obscène.
* De l'injustice, de l'exclusion et de la discrimination raciale.
* Une corruption omniprésente.
* Une élite politique et économique arrogante, persuadée que «nous contrôlons la situation, rien n'arrivera ici.»
* Des partis politiques discrédités.
* Une classe moyenne apathique, déçue par la démocratie, la politique et ceux qui la font.
* Un parlement, une justice et des forces armées ramollies par un bain prolongé dans une marinade à base d'indolence, de gaspillage et de corruption. Il doit être facile d'acheter un juge, un sénateur ou un général.
* Des médias que leurs propriétaires utilisent pour promouvoir leurs intérêts économiques ou politiques.
* Une superpuissance étrangère neutralisée, distraite par d'autres priorités ou empêtrée dans trop d'aventures militaires.
* Une opinion internationale atteinte de troubles de l'attention aigus et ne s'intéressant pas vraiment à la manière dont les autres pays sont gouvernés.
* Un ennemi extérieur que l'on peut pointer du doigt. La CIA est l'exemple idéal, mais un pays voisin peut également faire l'affaire. Ou des immigrés ayant une couleur de peau différente. Si rien ne marche, essayez les Juifs et le Mossad.
* Des «milices du peuple» bien armées, bien entraînées et prêtes à briser les membres de ceux qui s'opposent au régime. Il n'est pas nécessaire que ces milices soient très nombreuses. Il suffit que les brutes qui les composent intimident la population en pratiquant le tabassage, l'assassinat, l'enlèvement ou d'autres formes de violence.


Préparation

1. Secouez bien les populations les plus pauvres grâce à une campagne qui monte certaines catégories contre d'autres. Saupoudrez de ressentiment, de rancœur électorale et de populisme économique. Faites évaporer toute harmonie en faisant bouillir la marmite sociale.
2. Prenez le pouvoir au cours d'élections démocratiques. Vous y arriverez plus facilement si vos rivaux sont corrompus et discrédités et si vous savez acheter les votes. Au cours de la campagne, proclamez votre volonté de lutter contre la corruption et de reprendre aux riches ce qu'ils ont volé aux pauvres.
3. Après avoir remporté les élections, organisez-en d'autres, mais ne les perdez pas. Les élections ne servent pas à défendre la démocratie, mais à décorer votre assiette.
4. Rafraîchissez le haut commandement militaire en nommant des officiers loyaux au président. Récompensez-les en leur faisant des cadeaux de toute sorte et punissez ceux qui manquent d'enthousiasme. Espionnez-les tous, tout le temps.
5. Faites la même chose avec la magistrature.
6. Lancez une campagne visant à obtenir la modification de la constitution par référendum. Obligez les employés des services publics à voter et assurez-vous que certains membres de l'opposition sont contre cette initiative. Persuadez le reste de l'opposition que son vote n'a aucun poids.
7. La nouvelle constitution doit garantir tous les droits des citoyens, surtout les plus pauvres, tout en ramenant leurs devoirs et leurs obligations au minimum. Promettez de réduire la pauvreté et de faire disparaître les inégalités. Dans le texte lui-même, insérez des provisions, rédigées dans un langage incompréhensible pour l'homme de la rue, qui affaiblissent ou suppriment la séparation des pouvoirs, concentrent l'autorité dans les mains du président et lui permettent de se représenter indéfiniment.
8. Discréditez, rabaissez, cooptez, achetez et réprimez l'opposition.
9. Contrôlez les médias. Tolérez quelques voix critiques que personne n'écoute, cela vous permettra de faire taire ceux qui vous reprochent de museler la presse.
10. Répétez le point trois, indéfiniment.

Bon appétit !



*Moisés Naím est rédacteur en chef du magazine Foreign Policy.

Cet article a été publié par le Washington Post le 2 août 2009. Traduit par Sylvestre Meininge.


http://abdoumenfloyd.centerblog.net/

dimanche, août 09, 2009

Le luxe indécent de la nouvelle résidence d'Etat de Club des Pins


« J'ai voyagé. J'ai vu beaucoup de choses dans ma vie. Mais un tel luxe à Alger me dérange et me choque. Personnellement, je ne pourrais jamais habiter un tel endroit ». Ce commentaire émane de l'un des rares à avoir eu le privilège de pénétrer à l'intérieur de la nouvelle résidence d'Etat. Située à proximité de l'ancienne résidence de Club des Pins, elle compte 53 villas d'un luxe décrit comme indécent.

La construction des villas a été confiée à une société chinoise. La décoration a été ramenée d'Italie et les ustensiles en argent viennent d'Espagne. Une commande spéciale dont le coût, comme celui du projet, reste un secret d'Etat. A l'intérieur, jacousies et piscines d'eau de mer rendent presque ringarde l'ancienne résidence d'Etat qui fait pourtant rêver tous les Algériens.

La nouvelle résidence devait être inaugurée le 5 juillet dernier par le président Bouteflika. Mais l'inauguration a été reportée à une date inconnue. Un report qui serait lié à la difficulté d'établir la liste des futurs occupants. Mais selon nos informations, le projet de la nouvelle résidence reste un mystère : personne, y compris au sommet de l'Etat, ne sait avec précision à qui ces luxueuses villas sont destinées.

Pour couronner le tout, nos sources affirment que la nouvelle résidence a été érigée sur des terres « 100% agricoles ». Leurs propriétaires ont été expropriés de force. Par ailleurs, plusieurs familles habitants à proximité de la résidence ont été délogées par les autorités.

Ce projet est une nouvelle illustration des dérapages du train de vie de l'Etat dans un contexte de crise et au moment où les Algériens tentent par tous les moyens de survivre.

Par zineb benzita in www.tsa-algerie.com

Camera cachee avec takfarinas au maroc

De la perfection à l'excellence:






Amezgun Amaynut Amazigh
Théâtre du Renouveau Amazigh


Le TRA-AAA a fait Salle comble pour sa toute première présentation de la nouvelle pièce de théâtre, ‘’Ass n unejmaa’’.
L’auteur et réalisateur Arab Sekhi ainsi que les acteurs ont réalisé une excellente performance en cette soirée inoubliable du 13 juin 2009 avec une pièce à la hauteur des pièces des grands. Le public à été particulièrement heureux et fier d’avoir assisté à la présentation.
Nos encouragements à la Troupe et nos remerciements.


Le TRA-AAA tient à vous remercier chaleureusement pour avoir répondu si nombreux (Salle comble) à son invitation pour venir voir la toute première présentation de la nouvelle pièce de théâtre d’Arab Sekhi, ‘’Ass n unejmaa’’.
L’auteur/réalisateur ainsi que les acteurs sont particulièrement heureux et fiers d’avoir partagé avec vous la très agréable soirée du 13 juin 2009. Votre complicité, voire symbiose, avec les acteurs, ont largement récompensé le travail qui a été fait pour aboutir à ce résultat. Vous avez porté la pièce de pair avec eux et cela a créé un moment enchanté qui à lui seul vaut tous les efforts investis durant les mois de préparation. L’accueil que vous avez fait à leur travail donne un sens à leur engagement.
Votre présence durant cette soirée a été pour nous un signe d’encouragement et d’intérêt envers ce que nous faisons et nous espérons que nous continuerons ensemble sur cette voie pendant longtemps. L’écho qui nous est revenu de notre communauté constitue le meilleur des viatiques pour aller de l’avant et donner tout ce que nous pouvons pour notre théâtre et notre culture.
Le TRA-AAA se fera un devoir et un plaisir de vous tenir informés de toutes nos activités.
Tanmirt.

Amezgun Amaynut Amazigh
Théâtre du Renouveau Amazigh

vendredi, juillet 17, 2009

Joyeux anniversaire Danny
Aujourd'hui tu fêtes tes six ans.
Joie et bonheur pour toujours.
De beaux cadeaux aussi.

lundi, juillet 13, 2009

Stade de Tizi-Ouzou (JSK)



Un groupement algéro-espagnol construira le stade de Tizi Ouzou pour 340 millions d’euros
Le projet de construction d'un stade couvert de 50 000 places à Tizi Ouzou a été attribué, dimanche 12 juillet, à un groupement algéro-espagnol pour un montant de 34 milliards de dinars (340 millions d'euros), a appris tsa-algerie.com auprès du maitre d'ouvrage. Le groupement comprend le groupe privé algérien ETRHB Haddad et le groupe FCC construction (Espagne).

Quatre autres candidats étaient en lice pour ce projet. Il s'agit des groupements algero-portugais constitué par Lena, Abrantina et la Sarl Sediki ( 23 milliards DA), du portugais constitué par Texeira Duarte, Zagope et Effacec Aubiente avec un montant de 33 milliards, du chinois MCC international incorporation limited avec une offre de 39 milliards de dinars DA et de l'irlandais Meon avec une proposition de 41 milliards de DA.

Le groupe espagnol FCC (Fomento de construccions y constratas) possède une expérience reconnue dans la construction de stades. Il compte plusieurs réalisations comme celui de Allianz Arena (Allemagne) qui a abrité l'ouverture de la dernière Coupe du monde de football ou encore la rénovation et l'élargissement des Nou Camp (Barcelone) et Santiago Bernabu et Calderon (Madrid).

INFO tsa-algerie.com.
Par ameziane athali , le 12/07/2009

samedi, juillet 11, 2009


Félicitations, malik, pour ton mariage. Joyeux et heureux mariage pour la mariée et le marié. Tout le bonheur, toute la joie et longue vie aux nouveaux mariés. Toutes mes félicitations.
La valeur des parents
Lisez-moi cette épatante histoire d'amour

Après 21 ans de mariage, j'ai commencé à trouver une nouvelle lueur d'amour. Depuis un moment, j'ai commencé à sortir avec une femme autre que ma femme et… c'était l'idée de ma femme qui m'a dit un jour : « Je sais très bien combien tu l'aimes! » La femme avec laquelle ma femme voulait que je sorte était… ma mère!!! veuve depuis 19 ans. Malheureusement, à cause des activités de la vie courante, mes trois enfants et d'autres responsabilités, je ne lui rendais visite que rarement. Un jour, je l'ai appelée et je l'ai invitée à dîner…, elle me demanda : « Tu vas bien? ». Elle n'était pas habituée à recevoir des appels de ma part à cette heure-ci. Elle s'est inquiétée, mais je l'ai rassurée : « Oui, je vais très très bien, mais je voulais passer un moment avec toi maman ». « Nous deux, seuls? » demanda-t-elle? Elle a réfléchi un peu puis elle répondit : « Oui j'aime bien cela!» Jeudi, après le travail, je suis passé chez elle pour la prendre… J’avais un peu le trac… En y arrivant, je l'ai trouvée aussi perturbée. Elle m'attendait devant la porte… dans une belle robe! Il semble que c'était la dernière robe que mon père lui avait achetée… avant sa mort. Avec un sourire angélique, maman me dit : « J'ai dit à tout le monde qu'aujourd'hui je vais sortir avec mon fils. Ils sont tous contents et ils attendent impatiemment ce que je vais leur raconter à mon retour. » Nous sommes allés à un restaurant exceptionnel, calme et magnifique… ma mère tenait mon bras comme si elle était La Première Dame. Nous étions assis, j'ai commencé à lire le menu, car elle ne pouvait lire que l'écriture large. Tandis que je lisais, elle me contemplait avec un large sourire sur ses lèvres ridées… Elle m'a dit : « C'était moi qui te lisais quand tu étais petit » Je répondis : « Le moment est venu de te rendre un peu de ce que tu as fait pour moi. Ne te dérange donc pas maman » On a beaucoup causé pendant le dîner. Rien d'inhabituel, mais… c'était de vielles histoires et de nouvelles… Sans nous en rendre compte, le temps s'est écoulé et nous n'avons pas remarqué que minuit fût passé. À notre retour, devant sa porte elle me dit : « Je suis d'accord pour une autre sortie, mais cette fois-ci ce sera moi qui vais payer! »… J'ai embrassé sa main et je l'ai salué. Quelques jours plus tard, maman est décédée d'une crise cardiaque… cela s'est produit si vite que je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit. Quelques jours après, j'ai reçu une lettre du restaurant dans lequel nous avions eu ce dîner… avec une note écrite de sa propre main me disant : « J'ai payé d'avance, car je savais que je ne serais pas là! L'essentiel, c'est que le repas est payé pour deux personnes, ta femme et toi! Tu ne pourras pas savoir l'importance de cette nuit pour moi… Je t'aime, mon fils! » À ce moment-là, j'ai vraiment compris ce que signifiait le mot « aimer »! Rien n'est plus important que les parents! Donnons-leur le temps qu'ils méritent. Ceci est un droit divin qui ne doit pas souffrir de retard. Après lecture de cette histoire, je me suis rappelé d'une autre : Un homme demanda à Abdallah Ibnou Omar ceci: « Ma mère est très âgée et ne peut plus bouger. Elle dépend complètement de moi. Je la porte partout même pour aller faire ses besoins, et parfois elle ne peut se retenir et fait ses besoins sur moi alors que je suis en train de la porter :"Penses-tu que j'ai payé ma dette envers elle?" Abdallah Ibnou Omar lui répondit : « Tu n'as même pas payé une seule des contractions quand elle t'a mis au monde! Elle fait cela et tu lu souhaites la mort, alors que tu le faisais quand tu étais petit et elle te souhaitait la vie » Je souhaite que ces histoires permettront à quiconque les liera de mieux comprendre et apprécier l'importance des parents dans la vie d'un enfant et surtout d'harmoniser leur comportement avec leurs parents. C'est si beau et humble et magnanime d'aimer inconditionnellement!

dimanche, juillet 05, 2009

vendredi, juillet 03, 2009



La réflexion de Danny
Papa, ça fait longtemps qu’on n’est pas allé dans l’avion?
Danny, tu veux aller en Algérie?
Non. Je veux aller en France pour voir et connaître mon grand-père.
Que dire et que répondre!!!!!!!!!!!